À quoi servent les mathématiques ?
Mathématiques
L'introduction du programme de mathématiques de seconde, en vigueur de 2009 jusqu'à la rentrée 2018, précise que (c'est moi qui surligne) :
Le programme de mathématiques [a] pour fonction :
- de conforter l'acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
- d'assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d'étude du lycée ;
- d'aider l'élève à construire son parcours de formation.
Le nouveau programme, publié dans le cadre le la réforme du bac 2021, explique que (c'est moi qui surligne) :
[La classe de seconde] prépare [les élèves] à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
L'enseignement des mathématiques de la classe de seconde est conçu à partir des intentions suivantes :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de développer son goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les objets afin qu'il puisse faire l'expérience personnelle de l'efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la généralisation que permet la maîtrise de l'abstraction ;
- préparer au choix de l'orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la série dans la voie technologique ;
- assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d'études au lycée.
Dans les deux cas, un des buts des cours de mathématiques est de préparer les élèves à la poursuite d'étude (au lycée ou dans le supérieur). En revanche, alors que dans l'ancien programme, une des fonctions était la formation citoyenne des élèves, cette partie a été remplacée par leur insertion professionnelle. C'est un choix politique que je considère malheureux.
Qu'en est-il dans les autres matières ?
Physique-chimie
Dans l'ancien programme (publié au bulletin officiel, et signé, par délégation, par le directeur général de l'enseignement scolaire Jean-Michel Blanquer), la physique-chimie a aussi pour but de former des citoyens (c'est moi qui surligne) :
L'enseignement des sciences physiques et chimiques en seconde prolonge cette ambition en donnant à l'élève cette culture scientifique et citoyenne indispensable à une époque où l'activité scientifique et le développement technologique imprègnent notre vie quotidienne et les choix de société. Le citoyen doit pouvoir se forger son opinion sur des questions essentielles, comme celles touchant à l'humanité et au devenir de la planète.
Dans le nouveau programme (publié au journal officiel, mais cette fois-ci signé sans délégation, directement par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer), la formation citoyenne a disparu :
L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie. [...] Une telle approche, dans laquelle le raisonnement occupe une place centrale, permet de construire une image fidèle de ce que sera un enseignement de physique-chimie proposé en cycle terminal ou au-delà, dans une formation post-baccalauréat. Le programme de seconde permet ainsi à tous les élèves de formuler des choix éclairés en matière de parcours de formation en classe de première générale ou technologique et de suivre avec profit l'enseignement scientifique proposé dans le tronc commun de formation du cycle terminal de la voie générale.
Autres disciplines
De la même manière, j'ai comparé les programmes de secondes de la plupart des matières, avant la réforme et après. Cette fois-ci, pour la plupart d'entre eux, la formation citoyenne apparaît à la fois dans les anciens et nouveaux programmes.