(Se) Tromper avec les graphiques

Il y a quelques années, j'avais fait avec mes élèves de première S une séance détaillant des erreurs ou manipulations qu'il était possible de faire avec de vraies données, mais des graphiques trompeurs. Elle était faite en accompagnement personnalisé, mais celui-ci n'est plus fait sous la même forme depuis la dernière réforme du bac, et je n'ai plus l'occasion de réutiliser cette séance en spécialité mathématiques en première.

Mais dans le programme de première technologique, on trouve dans les capacités attendues dans les automatismes :

Représentations graphiques de données chiffrées :

  • lire un graphique, un histogramme, un diagramme en barres ou circulaire, un diagramme en boîte ou toute autre représentation (repérer l’origine du repère, les unités de graduations ou les échelles…) ;
  • passer du graphique aux données et vice-versa.

J'ai donc adapté cette séance pour « détourner » cette partie du programme.

Téléchargement

Pour les pressés, voici les fichiers nécessaires :

Déroulement

L'introduction de cette partie utilise le travail de Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, qui montre comment différentes représentations des mêmes données (le nombre d'immigrés syriens en France en 2015) donne une impression différente.

Je distribue ces graphiques aux élèves, en séparant à peu près la classe en quatre groupes, puis je demande aux élèves : « En vous servant uniquement du graphique que vous avez sous les yeux, pensez-vous qu'il y a beaucoup d'immigrés syriens en France ? », et je note leurs réponses au tableau, suivant le graphique qu'ils ou elles regardent.

Je fais ensuite défiler le diaporama, qui commence par les graphiques qu'ils viennent d'avoir entre leurs mains, et je commente et fais commenter l'impression donnée par les quatre graphiques différents qui représentent toujours les mêmes données.

La suite est plus monotone : je passe le reste des diapositives en leur demandant à chaque fois de chercher le problème, et en commentant. Je fais un peu d'automatismes tous les jours en classe en fin d'heure. En découpant ce diaporama sur plusieurs séances, cela permet d'être moins répétitif.

Mes élèves de STMG reprochent à mes cours de « ne servir à rien ». J'espère, surtout avec l'élection présidentielle qui arrive, et le tsunami de sondages et graphiques en tout genre qui va l'accompagner, qu'ils et elles verront l'intérêt de ce travail…