Plan de travail en première et seconde
Je continue à utiliser les plans de travail en seconde et en spécialité de première.
Seconde
En seconde, j'avais expérimenté un travail quasi-exclusivement en plan de travail. J'ai arrêté parce que cela me demandait énormément de travail, la classe était assez bruyante1, et le résultat incertain (pour citer mon précédent article : « ni catastrophe ni miracle ».
Suite à, notamment, une formation avec l'IREM de Grenoble sur la différenciation en mathématiques, j'ai revu mes ambitions à la baisse, et j'utilise les plans de travail dans deux cadres :
des exercices en demi-groupes, pour différencier le travail d'une notion particulière (les numéros font référence aux exercices du manuel pour le chapitre en cours) : 2-colinearite-plandetravail.pdf (source) ;
des révisions de devoir, toujours en demi-groupe, qui permet à chaque élève de travailler à son rythme. Cette dernière forme est particulièrement appréciée : 2-ds7-revisions.pdf (source).
Spécialité de première
En première, pas grand'chose n'a changé depuis mon précédent article, si ce n'est que j'ai beaucoup simplifié les « fiches de travail individuel » : il y avait trop de détails et de fonctionnalités que les élèves n'utilisaient pas. Les nouvelles fiches sont donc beaucoup plus simples (et plus petites), et incluent des instructions écrites que nous lisons et commentons ensemble en début d'année (les instructions étaient précédemment données à l'oral) :
Ce qui pourrait être amélioré avec moins d'élèves, une discipline de fer, ou un travail de cette manière dans toutes les disciplines pour habituer les élèves.↩