La Forge des Communs Numériques Éducatifs — Tutoriel 1/3 : Créer et paramétrer son compte

Créer son compte sur la forge

Tou·te·s les professeur·e·s peuvent automatiquement créer un compte sur la forge (en fait, toutes les personnes avec une adresse électronique en ac-ACADÉMIE.fr, et peut-être d'autres ?), à condition d'avoir déjà activé son compte apps.education.fr.

  1. Rendez-vous sur https://forge.apps.education.fr, puis cliquez sur « Se connecter / accéder à la forge ».

    Connexion 1

  2. Choisissez comme méthode de connexion : « apps.education.fr »

    Connexion 2

  3. Authentifiez-vous avec « Authentification Éducation Nationale », qui va vous rediriger vers le portail d'authentification que vous utilisez notamment pour votre ENT.

    Connexion 3

  4. C'est bon ! Votre compte sur la forge est actif !

    Connexion 4

Créer un couple de clefs SSH

À partir de maintenant, il est nécessaire d'utiliser la ligne de commande. Sous GNU/Linux ou MacOS, ouvrez un terminal, et sous Windows, Cmder (avec Git for Windows) devrait fonctionner, mais je ne sais pas s'il y a d'autres méthodes1.

Pour pouvoir téléverser vos fichiers vers la forge, et les télécharger, il vous faut un couple de clefs SSH (c'est également possible avec le protocole https et un jeton, mais ce n'est pas couvert ici).

  1. Créez un couple de clef en exécutant, dans un terminal, la commande suivante (il vous faudra peut-être installer auparavant le bon paquet, qui est openssh-client sous Debian et ses dérivée comme Ubuntu).

    $ ssh-keygen -t ed25519
    

    Répondez aux questions, et vous obtenez deux fichiers dans le répertoire ~/.ssh :

    $ ls ~/.ssh
    id_ed25519  id_ed25519.pub
    

    Le premier fichier id_ed25519 est votre clef privée. Comme son nom l'indique, elle ne doit être communiquée à absolument personne. Le second fichier id_ed25519.pub est votre clef publique, qui peut être partagée, notamment avec la forge.

    Remarquez que vous pouvez tout à fait choisir un autre nom pour votre fichier (mais il faudra respecter ce changement dans toute la suite de ce tutoriel).

  2. Connectez-vous sur la forge, et téléversez-y votre clef publique.

    1. Cliquez sur votre icône de profil, puis sur « Modifier le profil »

      SSH 1

    2. Cliquez sur « Clés SSH »

      SSH 2

    3. Vous voyez la liste de vos clés SSH (aucune pour le moment). Cliquez sur « Ajouter une nouvelle clé ».

      SSH 3

    4. Copiez dans le champ « Clé » le contenu du fichier ~/.id_ed25519.pub précédemment créé (Attention ! Ne copiez pas le contenu de la clef privée ~/.id_ed25519, qui ne doit jamais quitter votre ordinateur — sauf éventuellement pour faire des sauvegardes dans un endroit sûr).

      SSH 4

    5. C'est bon ! Vous avez un couple de clefs SSH prêtes à être utilisées.

      SSH 5

Configurer SSH

Remarque

Si vous ne modifiez les fichiers qu'en utilisant l'interface web (comme dans ce tutoriel), cette étape n'est pas nécessaire.

Il reste maintenant à configurer le programme SSH pour lui dire d'utiliser ce couple de clef en se connectant à la forge. Pour cela, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier ~/.ssh/config, en prenant bien soin de remplacer :

  • germainsophie par votre nom d'utilisateur·ice sur la forge (c'est l'identifiant qui apparaît après le @ lorsque vous affichez votre profil) ;
  • /home/sophiegermain/.ssh/id_ed25519 par le chemin complet vers votre clef publique.
Host forge.apps.education.fr
  User germainsophie
  IdentityFile /home/sophiegermain/.ssh/id_ed25519

La suite…

C'est bon ! Vous êtes prêt·e à ajouter des fichiers à votre dépôt, pour les téléverser sur la forge. Cela se passe dans la deuxième partie de ce tutoriel.


  1. Cela fait plus de quinze ans que je n'utilise plus Windows : je ne connais plus les bonnes pratiques modernes…