Une séance de SNT, sous la forme d'un débat mouvant, pour discuter de l'affirmation « Si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien à cacher ».
Comment compiler les fichiers à chaque git push
, et publier le résultat
Comment ajouter des fichiers et les téléverser sur la forge.
Comment créer un compte sur la Forge, et y ajouter sa clef SSH publique.
Introduction au tutoriel en trois parties sur la nouvelle forge des communs numériques éducatifs.
Voici un jeu de cartes Anki pour le programme de math de spécialité en première générale
Combien d'histoires est-il possible de raconter avec un livre « dont tu es le tout petit héros » ? Parmi celles-ci, combien mênent à la victoire ? Quelle est la probabilité de victoire, en répondant au hasard ?
Présentation de quelques outils d'imposition (pour placer sur une grande feuille des pages plus petites).
Une petite application (et les explications) pour calculer le nombre de paquets de cartes à acheter pour compléter son album Panini.
Amélioration de ma séance sur les tâches domestiques
Amélioration de mes plans de travail
Une activité pour découvrir l'apprentissage automatique
Expérimentations sur les pavages utilisant les tuiles de Truchet
Vous avez trouvé un service web que vous souhaitez utiliser avec vos élèves, mais vous vous demandez si vous en avez le droit ?
Une activité pour détecter les erreurs ou tromperies utilisées dans les graphiques dans les médias.
Un outil pour travailler les exercices en autonomie
Un peu de « magie » qui facilite le calcul des racines d'un trinôme.
Un problème de niveau première générale pour expliquer pourquoi, dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, il y a plus de vaccinés que de non vaccinés soignés à l'hôpital.
Un jeu de piste pour découvrir son environnement de bureau (informatique)
La plupart des constructeurs de calculatrice fournissent la représentation des touches comme une police de caractères. Il est possible de les utiliser avec LuaLaTeX ou XeLaTeX.
Pourquoi et comment je fais faire des exposés à mes élèves de seconde et première.
Autour du thème : « Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher. ».
Le cours de statistiques est un bon endroit pour exercer son esprit critique. La notion de fluctuation d'échantillonnage permet de s'interroger sur l'exigence de preuve d'un phénomène observé.
Pourquoi utiliser un pseudonyme (pour nos élèves ou pour soi) ne résout pas automatiquement tous les problèmes de données personnelles.
Pourquoi les logiciels libres devraient être les seuls utilisés à l'école.
Réalisation de « l'horloge aléatoire » du Catalogue d'objets introuvables, de Jacques Carelman.
Féminiser ou non un texte change-t-il la perception des élèves ?
Quelques idées de cinéma et de lecture pour les vacances…
Mise en œuvre d'algorithmes de recherche d'anagrammes
Simulation de parties de Verger pour déterminer la probabilité de victoire.
Un simulateur de file d'attente, pour illustrer un problème que je donne chaque année à mes élèves.
Quelques questions à poser aux élèves pour développer leur « culture générale mathématique ».
Description des outils utilisés pour construire et héberger ce site web.
Un lipogramme en « e », décrivant une équation dont la solution est « $e$ ».
Recherche (mathématique) du score maximal au jeu Azul.
Récit de plusieurs semaines en plan de travail.
Un automate cellulaire qui fonctionne à la main sur une seule feuille de papier.
Quelques exemples de mise en œuvre de la méthode d'Euler pour résoudre des problèmes de physique.
Quelques programmes pour jouer avec ma nouvelle carte micro:bit, pour l'apprivoiser avant de l'utiliser avec mes élèves.
Avons-nous le droit de demander à nos élèves de créer un compte personnel sur un service en ligne (Gmail, Wikipédia, etc.) ?
Comment (ne pas) faire contribuer ses élèves à Wikipédia.
Réflexions sur la fonction des mathématiques, selon les programmes officiels.
Deux séances en interdisciplinarité mathématiques (statistiques) et sciences économiques et sociales
Utilisation d'une expérience (fictive) d'un sourcier, pour introduire la notion d'échantillonnage en secondes.
Une petite séquence sans prétention, pour travailler à la fois l'orientation et les fonctions (un peu) avancées d'un traitement de texte.
Différents algorithmes en force (plus ou moins) brute de résolution d'une énigme.
Quelle est la durée moyenne d'une partie de bataille ?
Quels sont nos droits et les interdits en matière de droit d'auteur dans nos classes ?
Activité pour détecter les erreurs ou tromperies utilisées dans les graphiques dans les médias.
Présentation d'une classe LaTeX pour afficher les touches et menus de la calculatrice Casio Graph35.
Un logiciel de traitement d'image, réalisé pour préparer une séquence sur le sujet avec mes élèves d'ICN puis de SNT.
Quelques jeux vidéos écrits avec la bibliothèques pygame, pour une éventuelle utilisation en classe.
Présentation d'une méthode pour convertir en PDF certains manuels numériques téléchargés sur le site web de l'éditeur.
Travail sur des algorithmes permettant de réduire la taille d'un texte, sans perte d'information.
Activité pour faire découvrir quelques règles pour lire correctement un énoncé mathématique.
Je publie mes cours sous licence libre, mais en ai-je le droit ? Est-ce moi ou l'État qui possède la propriété intellectuelle sur mes productions ?
Introduction à la programmation impérative, sans ordinateur.
Mon implémentation d'une solution (naïve) à ce problème classique.
Simulation de parties de Mafia pour calculer la probabilité de victoire.
Problème ouvert sur le raccordement de lignes de chemin de fer
Idées et exemples pour intégrer les mathématiques dans un projet de TPE.
Problème ouvert dans un cube, faisant intervenir dans l'espace les théorème de géométrie plane.
Étude d'une expérience aléatoire à l'univers infini, et prise de recul sur les limites de la méthode utilisée
Utilisation d'une expérience (fictive) d'un sourcier, pour introduire la notion d'échantillonnage en secondes.
Utilisation de la loi binomiale pour analyser les prévisions d'un astrologue, en première.
Description du contenu de ma clef USB, me permettant d'avoir avec moi mes cours et les logiciels pour les travailler ($\LaTeX$, Python, vim, une console, etc.).
Travail sur des algorithmes permettant de réduire la taille d'un texte, sans perte d'information.
Cosinus et sinus des valeurs remarquables
Activité d'introduction à la dérivée (à la pente de la tangente, pour être plus précis) en première S.
Utilisation de la loi binomiale pour analyser les prévisions d'un astrologue, en première.
Plusieurs simulations de propagation d'épidémies.
Tous mes travaux sont publiés sous une licence Creative-Commons by-sa, qui est très permissive. Pourquoi autoriser la réutilisation à tou·te·s de mon travail ?
Considérations géométriques, analytiques, historiques et ludiques sur le partage d'une tarte entre trois convives.
Étude d'une expérience aléatoire à l'univers infini, et prise de recul sur les limites de la méthode utilisée.
Un programme pour générer un jeu de Dobble (et d'autres jeux liés)
La classique fiche de bilan sur les trinômes du second degré.
Étude du protocole de partage de clef secrète de Shamir, protocole de cryptographie réellement utilisé en pratique.
Recherche par (presque) force brute de la solution d'une énigme.
Une implémentation du crible d'Érathostène optimisée en espace
Un logiciel pour générer automatiquement des labyrinthes.
Algorithme de décomposition d'un nombre en fractions égyptiennes