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Objectifs

Le but de l'activité est d'introduire la notion de tangente à une courbe, et de pente de la tangente. Elle est effectuée en début de chapitre sur les dérivées.

Bilan

  • Cette activité a bien fonctionné dans le sens où des élèves peu sûrs d'eux sont tout de même rentrés dans le travail.
  • En revanche, alors que j'attendais (au moins) deux méthodes de résolution différentes (calculer la pente d'une corde tracée à partir deux points de la courbe, et mesurer au rapporteur l'angle d'une droite tangente à la courbe), les élèves n'ont utilisé que la première méthode.
  • Les élèves ont pu faire le lien entre la mesure « pratique » de la pente d'une droite (utilisée sur les routes en montagne, par exemple), et la mesure mathématique.

Améliorations envisagées

Les élèves ont vite été confrontés à la signification d'une « pente à 30 % ». J'ai attendu leurs questions, et constaté que personne n'avait la réponse, pour donner la mienne. Dans une salle de classe avec ordinateurs, il est possible d'envisager de laisser les élèves chercher sur le web comment utiliser cette information.