Trail Sign, de Emanuel Kluge, publié sous licence Creative Commons by 2.0.

Orientation et Traitement de texte

Cette séquence a un double objectif (qui sont tous les deux annoncés aux élèves) :

  • se renseigner en détails sur un métier en particulier (études requises, conditions de travail, salaire, etc.) ;
  • apprendre à manipuler les fonctions de style (un peu) avancées du traitement de texte LibreOffice.

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Contexte

J'ai fait cette séquence en accompagnement personnalisé, dans une classe de première S dont je suis professeur principal. Elle s'est déroulée en demi-groupes, en salle informatique, sur deux à trois séances.

Déroulement

Les élèves doivent, individuellement :

  • choisir un métier (celui qu'il veulent faire ou, s'ils ne savent pas encore, un métier qui ne leur déplairait pas). Ceux qui n'ont pas d'idée utilisent un logiciel d'accompagnement à l'orientation1 ;
  • réaliser un dossier sur ce métier2.

Au début de la première séance, je leur explique le déroulement, et le double but de la séance. Concernant le traitement de texte, je leur montre mon dossier, et je leur montre l'intérêt des styles (changement du style de tous les titres d'un coup ; construction et mise à jour automatique de la table des matières, etc.). Je leur explique à ce moment là que l'utilisation des styles n'est peut-être pas nécessaire pour un dossier de cette taille, mais qu'elle pourra être utile pour des dossiers plus gros, en TPE par exemple.

Orientation

Les élèves utilisent les ressources habituelles pour se renseigner sur le métier, en commençant par le site de l'ONISEP.

Traitement de texte

Les élèves ont interdiction d'utiliser le formattage direct. Ils doivent en revanche utiliser les styles (en particulier les styles de titres), et inclure à leur dossier une table des matières construite automatiquement.

Bilan

Orientation

Concernant l'orientation, cette séance a plutôt plû. Les élèves ont construit leur dossier, plus ou moins rapidement. Certains élèves ont terminé plus tôt : il faut leur prévoir du travail à faire.

Certains élèves sont vraiment perdus et n'ont pas d'idée de métier. Je les pousse alors à choisir un métier, même si ce n'est pas celui de leur rêve, en leur disant que les recherches qu'ils font ne seront pas perdues pour autant (les connaissances apprises à propos des études seront par exemple en partie transférable à d'autres métiers).

Traitement de texte

Beaucoup d'élèves, sans doute par habitude, lancent Microsoft Office. Je leur impose LibreOffice avec deux arguments :

  • je ne sais pas utiliser Microsoft Office, donc je ne pourrai pas les aider ;
  • je leur apprendrai à utiliser Microsoft Office le jour où Microsoft me paiera pour faire sa publicité. En attendant, j'enseigne LibreOffice. À ceux qui me font remarquer que je fais la publicité de LibreOffice, c'est l'occasion de remarquer que LibreOffice est un logiciel libre et gratuit, dont le développement et la promotion sont menés par une association à but non lucratif.

Dés la séance de TPE suivante, plusieurs élèves ont commencé à réaliser leur production finale sous la forme d'un dossier utilisant les styles, et la construction automatique de la table des matières. 🎉 Victoire ! 🎉


  1. Et je conseille très fortement à celles et ceux qui n'ont vraiment pas d'idée d'aller prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation : mes compétences dans ce domaine sont très limitées.

  2. Rien d'extraordinaire ici : des dizaines de professeurs proposent des travaux de ce genre sur internet, et il est possible d'en trouver encore plus en demandant gentiment à un de ses collègues dans son lycée.